Les chaînes de tronçonneuse sont des accessoires indispensables pour n’importe quel utilisateur de ces machines. Malgré les dispositions prises par les concepteurs pour que ces équipements soient solides et efficaces, il arrive parfois que les chaînes se brisent ou s’émoussent. Que faut-il savoir des critères à prendre en compte pour choisir celle qui pourra convenir parfaitement à votre tronçonneuse ?
Le pas
Toute personne désirant choisir une chaîne de tronçonneuse peut se diriger vers cette Source . Parmi les critères à prendre en compte, le pas de la chaîne ne doit pas être négligé. En effet, il s’agit notamment de la moitié de la distance qui existe entre 3 rivets successifs. En général, le pas s’exprime en pouces. Voici les plus courants :
A voir aussi : Les raisons de faire appel à une femme de ménage
- ¼ pouce correspond à 12,70 mm.
- 3/8 pouce correspond à 18,64 mm
- 325 pouces correspondent à 16,50 mm
- 404 pouces correspondent à 20,52 mm
Pour déterminer le pas de la chaîne de votre tronçonneuse, voici la procédure à suivre :
- Démonter la chaîne en question et le positionner bien à plat sur un plan de travail ;
- Déposer un calibre à coulisse sur la chaîne ;
- Écarter la partie mobile du pied jusqu’à ce que celle-ci enserre trois rivets de la chaîne ;
- Mesurer la distance ;
- Divise la valeur obtenue par 2 ;
- Convertir en pouces.
En suivant rigoureusement ces étapes, vous aurez la valeur exacte du pas. Il sera donc plus facile de choisir la chaîne idéale pour votre tronçonneuse.
A lire aussi : Déménagement d'entreprise : comment cela se passe ?
La jauge
La jauge désigne l’épaisseur du maillon entraîneur. Elle se localise précisément dans la rainure du guide. Sur les chaînes de tronçonneuse, il existe 3 épaisseurs différentes à savoir :
- 43 pouces, soit 1,1 mm
- 50 pouces, soit 1,3 mm
- 58 pouces, soit 1,5 mm
En général, la taille de la jauge est mentionnée sur l’emballage de la chaîne. Si vous ne vous retrouvez pas, alors l’idéal serait de mesurer et de calculer la jauge de la chaîne de votre tronçonneuse. La procédure à suivre pour y parvenir est très simple. Commencez par démonter la chaîne de votre tronçonneuse. Ensuite, servez-vous d’un pied à coulisse pour mesurer l’épaisseur entre deux maillons d’entraînement. Ces derniers sont faciles à reconnaître puisqu’ils ressemblent à des triangles inversés. Après avoir obtenu la mesure exacte existant entre 2 maillons d’entraînement, il faut maintenant convertir les données obtenues en pouces, sachant qu’un pouce équivaut à 2, 54 cm.
La longueur de la chaîne de tronçonneuse
Pour déterminer la longueur de la chaîne de tronçonneuse, vous devez vous conformer à la taille du guide. Elle se mesure en fonction du nombre de maillons-entraîneurs. Les personnes qui ne possèdent pas l’emballage ou la notice de leur chaîne de tronçonneuse doivent mesurer minutieusement la longueur de cet équipement. Pour y parvenir, il faut se servir d’un mètre mesureur.