Le marché actuel de la piscine est alimenté par d’innombrables modèles, chacun étant différent. Parmi les types de piscines les plus populaires, les piscines coques occupent une place importante. Mais là encore, les modèles de piscine coques ont été multipliés par les constructeurs, rendant le choix plus compliqué que jamais. Allons faire le bon choix.
Les variétés de piscine à coque
La piscine coque dispose de multiples arguments de séduction. À savoir, le temps d’installation est raccourci, vous ne vous souciez plus des enduits ou du liner. Il vous suffit de la remplir une fois raccordée. L’entretien est moins compliqué et moins coûteux que les piscines en béton. De plus, elle se présente sous de nombreuses formes et designs attrayants.
A découvrir également : Outils professionnels : comment vous équipez-vous en tant que professionnel ?
Il existe aujourd’hui trois modèles principaux de piscines coques :
La piscine coque à fond plat est la plus simple des trois. Elle a généralement une profondeur maximale de 1,50 m avec un fond complètement plat d’où son nom.
Sujet a lire : 4 astuces pour nettoyer efficacement vos canapés et tapis
Les piscines à fond incliné permettent d’installer des marches pour un aspect esthétique ou des bancs pour un espace de détente aquatique.
Pour les piscines coque avec volets roulants, tous les critères de sécurité et de préservation de la propreté de l’eau sont enfin réunis.
La piscine coque peut être conçue par le biais de trois matériaux : polyester, plastique ou acrylique. Les piscines à coque en polyester sont aujourd’hui les plus populaires sur le marché. C’est aussi l’approche financière la plus simple.
Les modèles en plastique ou en acrylique proposent une alternative à celle en polyester sans obligatoirement affecter de manière significative la résistance de la piscine. Seul l’acrylique, matériau premium pour les piscines, résiste à l’osmose. Vous pouvez visiter cette page pour obtenir plus d’infos sur ce sujet.
Modèle de piscine coque : facteurs de sélection
Pour sélectionner un modèle de piscine coque polyester adapté, les critères à considérer sont :
- le budget dont vous disposez,
- le terrain qui va recevoir la piscine
- l’utilisation que vous avez prévu d’en faire.
En effet, il faut avant tout rappeler que plus la piscine est complexe et grande, plus son coût initial sera élevé, tout comme les frais moyens d’entretien et la facture d’eau, lorsque vous la remplirez pour la première fois.
En revanche, lors du choix d’un modèle de piscine coque, la forme et la taille de la piscine doivent correspondre à la taille du terrain. Dans le cas contraire, la piscine s’intégrera difficilement à son environnement.
Ainsi, les amateurs de détente choisiront une piscine de forme carrée ou ronde, avec un fond plat et de petite taille.
Tandis que les amateurs de jeux de piscine et de plongeons privilégieront les piscines coques plus grandes, aux formes originales, cacahuète ou haricot et aux fonds composites afin que toute la famille en profite : petits et grands.
Pour les nageurs, une piscine à coque rectangulaire d’une longueur minimale de 8 m couloir de nage, leur conviendra parfaitement.